Langue - Sprache

Connexion utilisateur

Vous êtes ici

Notre chef de chœur et notre pianiste

Emmanuel Berenz - Chef de chœur de la Chorale Franco-Allemande de Paris

Emmanuel

Né à Metz, en Lorraine, Emmanuel Berenz a débuté la musique par l’étude de la clarinette auprès de Philippe Dorn avant d’apprendre l’orgue auprès de Pierre Farago et le chant auprès de Christa Bein, Jean-Daniel Senesi, Malcolm King et Doris Lamprecht.

Parallèlement à ses études de musicologie aux universités de Metz et Rennes II Haute-Bretagne, il suit les cours d’histoire de la musique et d’esthétique musicale au Conservatoire de Région de Paris et se perfectionne de manière autodidacte en écriture musicale et en composition.

D’abord organiste et chef de choeur à Paris, à la Chapelle Notre-Dame du Saint-Sacrement où il est chargé de la conception du nouvel orgue construit par Olivier Chevron, et enseignant-accompagnateur dans le cadre de l’Académie de chant choral de Sées, puis directeur artistique du Deutsch-Französischen Chor de Berlin, constitué de quatre-vingt choristes amateurs, il développe sa carrière musicale sur différents plans, en tant que chanteur lyrique (ténor léger) et chef de chœur et d’orchestre.

En 2016, il crée l’Ensemble Fons Vitæ, chœur de chambre constitué de dix chanteurs mêlant professionnels et amateurs, selon un principe qui lui est cher.

Après avoir dirigé le Deutsch-Französischen Chor de Berlin, la Fédération des Chœurs Franco-Allemands (CFA) et son fondateur, Bernard Lallement, l’introduisent et le recommandent comme chef de la Chorale Franco-Allemande de Paris, fonction qu’il occupe depuis décembre 2018.

Avec cet ensemble, il s’est produit récemment dans un programme de musique baroque du XVIIe siècle associant au Dies Iræ de Lully le cycle de cantates Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude et prépare actuellement des exécutions de La Création de Joseph Haydn en collaboration avec le Deutsch-Französischen Chor de Bonn et sa chef Andrea Eich.

En tant que chanteur, il interprétera le role d’Énée dans Didon et Énée de Purcell en 2021 et participera à un spectacle musical autour des lieder et du compositeur Franz Schubert.

Parallèlement à sa pratique musicale, il a développé sa pratique théâtrale en suivant des cours et des ateliers, notamment le cours d’initiation aux techniques de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris ainsi que l’Atelier dirigé par le metteur en scène et pédagogue Jean-Daniel Senesi ayant abouti à la création collective « Chercheurs d’Arts ».

Cette pratique des différentes techniques théâtrales – mime, masques, clown théâtral auprès de Mylène Lormier, technique Meisner auprès de Ludovic Girard – a enrichi son travail vocal et choral, en l’ancrant dans les recherches corporelles et les jeux théâtraux au bénéfice de l’expressivité des chanteurs

À cela se sont ajoutées ses découvertes et sa pratique de la technique Alexander, auprès des professeurs Gilles Estran et Cécile Rist, ainsi que la Danse des Lettres-Azoth qui irriguent sa pensée et son travail.

Aimant enseigner et passionné par les enjeux de la pédagogie et les échanges avec les élèves dans le souci de capter et percevoir les facultés et mode privilégié d’apprentissage de chacun en même temps que les rêves en devenir à l’œuvre dans tout apprentissage, il enseigne également le chant en cours particuliers.


Bruno Gousset - notre pianiste

Bruno

Fidèle à la chorale depuis de nombreuses années, fils d’un musicien de Jazz, Bruno Gousset compose depuis l’âge de 11 ans, avant même d’entreprendre des études de piano, notamment avec Florencia Raitzin, puis de poursuivre un cursus de musicologie à la Sorbonne. Il s’est ensuite spécialisé dans l’accompagnement de chanteurs, soit solistes, soit en ensembles vocaux. Il est le chef de chant de l’Ensemble Vocal Loré depuis 1987.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de culture musicale, Bruno Gousset s’est signalé dans le domaine musicologique par des articles dans des revues, des cours et conférences ainsi que des textes de présentation pour de nombreux enregistrements.

En tant que compositeur et bien qu’autodidacte, il est l’auteur d’environ 70 partitions, parmi lesquelles deux symphonies, des pages concertantes pour trombone, piano, violon et clavecin, quatre quatuors à cordes, des sonates pour piano, flûte, violon, alto, diverses compositions pour orchestre ou ensemble de chambre et un grand nombre d’œuvres montrant sa prédilection pour l’expression vocale : trois opéras, une douzaine de cantates profanes et religieuses dont le Psaume XXIII pour mezzo solo, chœur mixte, violoncelle et orgue, dédié à l’Ensemble Vocal Loré et créé par lui le 25 mai 1998 en l’Eglise Saint Médard.

Il a écrit, pour le disque des « Noëls des Provinces de France », toutes les transitions musicales qui enchaînent les Noëls traditionnels et réalisé l’orchestration de la quasi totalité des pièces.