Langue - Sprache

Connexion utilisateur

Vous êtes ici

Notre chef de choeur et notre pianiste

Thomas Carré - Chef de chœur

Passionné depuis le plus jeune âge par le chant choral, Thomas Carré a suivi une formation musicale à l’Ecole de Musique de Lorient ainsi que l’apprentissage du violoncelle et de la clarinette et chanté dans de nombreuses chorales et formations tant en France (Plouay, Lorient, Paris) qu’en Allemagne (Stuttgart, Francfort / Main, Kronach). Elève en classe de chant à Stuttgart en tant que baryton, Thomas Carré poursuit sa formation musicale démarrée en France et sa formation de chef de chœur et chante occasionnellement en tant que soliste (Briegel, Byrd, Haydn, Mozart, Schubert)

Issu d’une famille profondément ancrée dans l’amitié et la réconciliation franco-allemande, Thomas Carré s’investit notamment dans 3 comités de jumelage et organise de nombreux voyages tant en France qu’en Allemagne afin de favoriser les échanges et la connaissance de la culture de l’autre.

Bi-culturel et bilingue, fort d’une expérience professionnelle de 14 ans dans des postes de direction en Allemagne, Thomas Carré profite d’un retour professionnel à Paris en 2000 pour rejoindre la Chorale Franco-Allemande de Paris et vivre sa passion du chant choral dans un environnement franco-allemand.

Thomas Carré devient à partir de 2008 adjoint de Bernard Lallement, fondateur et Directeur Musical de la Chorale Franco Allemande de Paris et poursuit sa formation de chef de choeur auprès de Philippe Caillard, Denis Rouger et Ariel Alonso. Co-Directeur Musical lors de la saison 2011 - 2012 (Messe Nelson de Joseph Haydn), Thomas Carré succède à Bernard Lallement en tant que Directeur Musical en juin 2012. Thomas Carré affectionne particulièrement le répertoire de la musique romantique allemande et la musique française du 19ème siècle.


Bruno Gousset - notre pianiste

Bruno

Fidèle à la chorale depuis de nombreuses années, fils d’un musicien de Jazz, Bruno Gousset compose depuis l’âge de 11 ans, avant même d’entreprendre des études de piano, notamment avec Florencia Raitzin, puis de poursuivre un cursus de musicologie à la Sorbonne. Il s’est ensuite spécialisé dans l’accompagnement de chanteurs, soit solistes, soit en ensembles vocaux. Il est le chef de chant de l’Ensemble Vocal Loré depuis 1987.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de culture musicale, Bruno Gousset s’est signalé dans le domaine musicologique par des articles dans des revues, des cours et conférences ainsi que des textes de présentation pour de nombreux enregistrements.

En tant que compositeur et bien qu’autodidacte, il est l’auteur d’environ 70 partitions, parmi lesquelles deux symphonies, des pages concertantes pour trombone, piano, violon et clavecin, quatre quatuors à cordes, des sonates pour piano, flûte, violon, alto, diverses compositions pour orchestre ou ensemble de chambre et un grand nombre d’œuvres montrant sa prédilection pour l’expression vocale : trois opéras, une douzaine de cantates profanes et religieuses dont le Psaume XXIII pour mezzo solo, chœur mixte, violoncelle et orgue, dédié à l’Ensemble Vocal Loré et créé par lui le 25 mai 1998 en l’Eglise Saint Médard.

Il a écrit, pour le disque des « Noëls des Provinces de France », toutes les transitions musicales qui enchaînent les Noëls traditionnels et réalisé l’orchestration de la quasi totalité des pièces.