Initiée dès l'enfance à la musique et à la danse, Violaine Barthélemy approfondit ses formations artistiques (chant, art lyrique, art dramatique) et universitaires (linguistique et phonétique) à Aix-en-Provence puis rejoint Paris ; soutient à la Sorbonne un mémoire de DEA sur la singularité de l'écriture musicale. À la même période, elle enrichit ses expressions corporelles et théâtrales (mime corporel dramatique, danse, arts martiaux).
À l'adolescence, l'attrait pour le répertoire et les sonorités chorales se confirme lors de ses premières répétitions de pupitres. Plus tard, membre d'ensembles sous la direction de François-Xavier Roth, Avner Itai, Christine Morel, … Violaine perfectionnera la direction de choeur auprès de Homero Ribeiro de Magalhes, Pierre Calmelet, Ariel Alonso et assistera à des master-class de Pierre Cao et Martina Baltic.
Artiste lyrique passionnée par la transmission, les arts scéniques et la voix dans tous ses éclats, Violaine s'exprime dans divers répertoires - du chant grégorien à la musique contemporaine, théâtre musical, … - se produit dans de nombreux lieux (Atelier Musical de Touraine, CDN de Montreuil, Eglise de la Madeleine à Paris, Opéra Garnier, Palais de Tokyo, …) ; est membre du Choeur Grégorien de Paris et dirige le Choeur Franco-Allemand de Paris.