Langue - Sprache

Connexion utilisateur

Notre Président d'honneur et ancien Chef de Chœur de la CFA Paris

Bernard Lallement - fondateur des Chorales Franco-Allemandes

BernardChef de chœur de plusieurs chorales à Paris, Bernard Lallement est le fondateur des chorales franco-allemandes de Berlin, Munich, Paris et Bonn, ayant donné naissance à la Fédération des Chorales Franco-Allemandes, qui regroupe aujourd’hui une quinzaine de chorales mixtes de ce type dans les principales grandes villes de France et d’Allemagne, et dont il est le Président d’honneur. Essentiellement folkloriste, mais aussi compositeur et orchestrateur, il est l’auteur de plusieurs recueils de chansons populaires harmonisées de France, des pays francophones et d’Allemagne.

Ses principales œuvres pour chœur, soli et orchestre sont : la « Missa Gallica », messe en latin sur des thèmes populaires français pour orchestre classique, instruments anciens et traditionnels, (Grand Prix audiovisuel de l’Europe), la « Cantate pour l’Acadie », la « Petite suite marine acadienne », la « Petite suite nippone », la « Petite suite lutécienne », la « Cantate pour la Paix » et une suite de chansons populaires wallonnes intitulée « Chante Wallonie ».

Avec la Chorale Franco-Allemande de Paris, il a réalisé, outre ceux de la « Missa Gallica » et de la « Cantate pour l’Acadie », plusieurs autres enregistrements : une Anthologie en quatre CD de « Chants des Pays de France », un CD de « Noëls de France », deux messes de Joseph Haydn (Nelson Messe et Heilig Messe), le « Requiem » de Franz von Suppé (premier enregistrement mondial), la messe « Saint-Nicolas » de Moussorgski et « Les Sept Paroles du Christ » de Théodore Dubois.

Membre du Mouvement international À CŒUR-JOIE, il est instructeur de ce mouvement et est fréquemment appelé à ce titre à diriger des ateliers lors de grandes manifestations chorales organisées en France et dans des pays étrangers, francophones ou non. Il est également le secrétaire général de l’Association des Chefs de Chœur d’Île-de- France.

En 2012, après 41 ans de direction, il laisse la baguette de chef de chœur de la Chorale Franco-Allemande de Paris à Thomas Carré. Il demeure néanmoins Président d'honneur de la chorale.

Thomas Carré - Chef de chœur de la Chorale Franco-Allemande de Paris jusqu'au Décembre 2018

Passionné depuis le plus jeune âge par le chant choral, Thomas Carré a suivi une formation musicale à l’Ecole de Musique de Lorient ainsi que l’apprentissage du violoncelle et de la clarinette et chanté dans de nombreuses chorales et formations tant en France (Plouay, Lorient, Paris) qu’en Allemagne (Stuttgart, Francfort / Main, Kronach). Elève en classe de chant à Stuttgart en tant que baryton, Thomas Carré poursuit sa formation musicale démarrée en France et sa formation de chef de chœur et chante occasionnellement en tant que soliste (Briegel, Byrd, Haydn, Mozart, Schubert)

Issu d’une famille profondément ancrée dans l’amitié et la réconciliation franco-allemande, Thomas Carré s’investit notamment dans 3 comités de jumelage et organise de nombreux voyages tant en France qu’en Allemagne afin de favoriser les échanges et la connaissance de la culture de l’autre.

Bi-culturel et bilingue, fort d’une expérience professionnelle de 14 ans dans des postes de direction en Allemagne, Thomas Carré profite d’un retour professionnel à Paris en 2000 pour rejoindre la Chorale Franco-Allemande de Paris et vivre sa passion du chant choral dans un environnement franco-allemand.

Thomas Carré devient à partir de 2008 adjoint de Bernard Lallement, fondateur et Directeur Musical de la Chorale Franco Allemande de Paris et poursuit sa formation de chef de choeur auprès de Philippe Caillard, Denis Rouger et Ariel Alonso. Co-Directeur Musical lors de la saison 2011 - 2012 (Messe Nelson de Joseph Haydn), Thomas Carré succède à Bernard Lallement en tant que Directeur Musical en juin 2012. Thomas Carré affectionne particulièrement le répertoire de la musique romantique allemande et la musique française du 19ème siècle.