Langue - Sprache

Connexion utilisateur

Vous êtes ici

Notre Chef de Cœur

Violaine Barthélemy, Artiste lyrique, Chef de chœur, Professeure de chant

cliquez ici pour visualiser

Initiée jeune à la musique et à la danse, Violaine Barthélemy poursuit ses formations artistiques (chant, art lyrique, art dramatique) et universitaires (linguistique et phonétique) à Aix-en-Provence puis rejoint Paris ; soutient à la Sorbonne un mémoire de DEA sur la singularité de l'écriture musicale. Parallèlement elle approfondit ses expressions théâtrales et corporelles (mime corporel dramatique, danse, arts martiaux).

Adolescente, Violaine découvre le répertoire et les sonorités chorales sous la direction de Jean-Pierre Grégoire, Jean-Louis Tavan, ... fait répéter avec grand plaisir ses premiers pupitres de choristes. Plus tard, elle fera partie d'ensembles sous la direction de François-Xavier Roth, Avner Itai, Christine Morel, … perfectionnera la direction de choeur avec Homero Ribeiro de Magalhes, Pierre Calmelet, Philippe Le Fèvre, Ariel Alonso et assistera à des master-class de Pierre Cao.


Soliste et pédagogue passionnée par les arts scéniques et la voix dans tous ses éclats, Violaine aborde des répertoires éclectiques - du chant grégorien à la musique contemporaine, théâtre musical, … - et se produit dans de nombreux lieux (Atelier Musical de Touraine, CDN de Montreuil, Oratoire du Louvre, Eglise de la Madeleine à Paris, Opéra Garnier, Palais de Tokyo, …).


Violaine partage ses passions lors d'ateliers et stages auprès d'amateurs et professionnels ; est membre du Choeur Grégorien de Paris ; dirige le Chœur Franco-Allemand de Paris.